FAQ

Voici une sélection des questions les plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter à info@lascouterie.be. Toute notre équipe est à votre entière disposition pour vous répondre.


Comment utiliser le site ? (Mode d’emploi complet)

Comment parcourir le catalogue de produits ?

Comment remplir mon panier d’achat ?

Pourquoi et comment m’inscrire ?

Que faites vous de me données ?

Comment passer commande ?

Dois-je payer tout de suite / Quelles sont les différents modes de paiement ?

Payer en ligne est-il sur LaScouterie.be/Economats.be est-il sûr ?

Comment savoir si vous avez bien reçu mon paiement ?

Comment savoir si vous avez bien reçu ma commande ?

Mon paiement s’est effectué correctement mais la commande n’a pas l’air d’avoir été enregistrée/mon panier est toujours rempli et je n’ai pas reçu de mail de confirmation de la commande. Est-ce normal ?

Où trouver mon numéro de commande ?

Puis-je annuler/modifier une commande ?

Je me suis trompé dans ma commande et je l’ai déjà reçue, puis-je l’échanger ?

Dans quel magasin puis-je me rendre pour effectuer un échange rapide ?

Qui va me livrer, quand et comment ?

Comment être sûr que mon colis ne se perde pas ?

Quel est le délai de livraison ?

Puis je commander depuis l’étranger ?

J’ai passé commande il y a déjà un petit temps et je n’ai toujours rien reçu. Est-ce normal ?

Où indiquer le nom du totem personnalisé que je veux faire broder ou le numéro de la carte IGN que je désire commander ?

Comment savoir quelle taille choisir ?

Je désire des renseignements/acheter une tente ou un accessoire Alpino, comment dois-je faire ?

Puis-je faire confiance au site de LaScouterie.be/Economats.be




Comment utiliser le site ? (Mode d’emploi complet)

Mode d’emploi du site


Comment parcourir le catalogue de produits ?

Depuis l’écran d’accueil du site, cliquez sur les logos colorés de catégorie en bas de l’écran au milieu et naviguez dans notre catalogue.
Vous pouvez également parcourir celui-ci via les titres de Catégories dans le menu de gauche.


Comment remplir/modifier mon panier d’achat ?

Parcourez les différentes listes de produits proposés et cliquez sur l’article voulu afin d’atteindre se fiche descriptive. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » dans le coin inférieur droit de la fiche.

Répétez l’opération pour chaque article voulu.

Vous pouvez à tout moment contrôler l’état de votre panier via le cadre récapitulatif à droite de votre écran. Cliquez sur « Panier » pour en obtenir le détail. Vous pouvez également atteindre cet écran en cliquant sur « Voir mon panier » en haut à droite de votre écran.

L’écran Panier permet de contrôler le détail de celui-ci et de le modifier.

Pour retirer un article de votre panier, cochez la case à gauche de la photo et appuyez sur « Recalculer ».

Pour modifier la quantité d’article que vous désirez acheter, inscrivez ce nombre dans le cadre à droite de la photo puis cliquez sur « Recalculer ».

Vous pouvez alors continuer vos achats ou passer la commande définitive en cliquant sur le bouton correspondant.


Pourquoi et comment m’inscrire/ouvrir un compte ?

L’ouverture d’un compte sur notre site est obligatoire afin de pouvoir passer commande. Cela nous permet d’une part de faire le lien entre votre paiement et votre commande et d’autre part d’enregistre vos différentes adresse de livraison et de facturation.

Par ailleurs l’adresse mail que vous fournissez est importante pour pouvoir vous envoyer les mail de confirmation de commande et éventuellement de paiement.

Cela nous permet enfin de vous contacter si nous avons le moindre soucis avec votre commande.

Vous pouvez à tout moment ouvrir un nouveau compte en cliquant sur « Mon compte ». Au plus tard au moment de passer commande, il vous sera demandé de le faire.

Inscrivez-vous via le formulaire proposé aux nouveaux clients et remplissez tous les champs demandés.


Que faites vous de me données ?

Les informations collectées sur notre site ne seront pas transmises à des tiers et ne seront utilisées qu’au traitement exclusif de vos commandes. Vous pouvez remplir vos coordonnées sans craintes. Pour plus d’informations à ce sujet reportez-vous à notre rubrique Remarques sur la confidentialité dans le menu « Informations » de gauche.


Comment passer commande ?

Une fois votre session ouverte vous arrivez à l’interface de commande.

Une première étape « Livraison » consiste à vérifier l’adresse de livraison de votre commande. Modifiez, ici au besoin, l’adresse indiquée et choisissez votre mode de livraison.

Si vous avez des remarques ou une précision à apporter à votre commande, utilisez le cadre blanc commentaires pour nous les faire parvenir.

Cliquez sur « Continuer » pour passer à l’écran suivant.

Une deuxième étape « Paiement » s’ouvre alors. Modifiez, ici au besoin, l’adresse de facturation de votre commande et choisissez votre mode de règlement.

Cliquez sur « Continuer » pour atteindre l’écran suivant

Une troisième étape « Confirmation » est atteinte. Cette page vous présente un aperçu de tous les détails de votre commande. Si vous avez choisi de régler votre commande par virement bancaire, cette page vous indique également tous les détails nécessaires pour votre paiement.

Cliquez sur « Confirmer cmde » pour confirmer définitivement votre commande. En cliquant sur ce bouton vous confirmez avoir pris connaissance de nos conditions générales de ventes et que vous vous y soumettez. Attention, passé cette étape il ne vous est plus possible de modifier votre commande via notre site. Il vous est toujours possible de le faire en nous contactant rapidement à info@lascouterie.be.


Dois-je payer tout de suite / Quelles sont les différents modes de paiement ?

Vous n’êtes pas obligés de payer tout de suite mais cela est vivement recommandé afin d’accélérer le traitement de la commande.

Il y a 3 façons de payer :

Virement bancaire : Vous effectuez un virement sur notre compte du montant du Total de votre commande. Vous mettez comme communication le numéro de commande reçu dans le mail de confirmation. Nous vous expédions votre marchandise dès réception du paiement.

Bancontact Online ou Visa/Mastercard via Ogone : Vous effectuez votre paiement par carte Bancontact ou Carte de crédit Visa/Mastercard via le site de notre partenaire Ogone pour les paiements sécurisés. Pour + d’informations à propos de ces moyens de paiement sécurisés, nous vous invitons à visiter le site de la Société Paypal : www.ogone.be

Paypal : Vous payez via votre compte Paypal. Pour + d’informations à propos de ce moyen de paiement sécurisé, nous vous invitons à visiter le site de la Société Paypal : www.paypal.be


Payer en ligne est-il sur LaScouterie.be/Economats.be est-il sûr ?

Vos données financières sont uniquement échangées entre nos partenaires Ogone et Paypal et les institutions financières concernées. Ces échanges se font à l’aide de protocoles de chiffrement de données puissants qui assurent la confidentialité de vos données financières et font l’objet des certifications de sécurité requises par les institutions financières internationales Visa, MasterCard et American Express. Vous pouvez ainsi effectuer vos achats en toute tranquillité dans notre boutique.


Comment savoir si vous avez bien reçu mon paiement ?

Si vous avez opté pour le paiement par virement bancaire, attendez de voir si votre compte à bien été débité du montant de votre commande au profit de Abatex.

Si vous avez opté pour un paiement rapide et sécurisé en ligne, vous devez recevoir un mail de confirmation de votre paiement à l’adresse mail que vous avez fournie lors de l’ouverture de votre compte. Ce mail est envoyé par la société en charge du paiement (Ogone ou Paypal)

Ce procédé ne prends généralement que quelques secondes mais peut parfois durer un peu plus longtemps selon la disponibilité de votre serveur mail. Toutefois si au bout de 4 heures après votre commande vous n’avez toujours pas reçu de mail de confirmation nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier si nous l’avons bien enregistrée.


Comment savoir si vous avez bien reçu ma commande ?

Lorsque vous passez commande sur notre site, le site Lascouterie.be vous envoie directement un mail de confirmation à l’adresse mail que vous avez fournie lors de l’ouverture de votre compte. Ce mail reprend tout le détail de votre commande ainsi que l’adresse de livraison à laquelle nous allons expédier votre commande. Vérifiez bien que les données soient correctes.

Ce procédé ne prends généralement que quelques secondes mais peut parfois durer un peu plus longtemps selon la disponibilité de votre serveur mail. Toutefois si au bout de 4 heures après votre commande vous n’avez toujours pas reçu de mail de confirmation ceci n’est pas normal. Vérifiez en premier lieu si l’adresse mail que vous nous avez communiquée à l’inscription de votre compte est correcte. Ensuite nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier si nous avons bien enregistré votre commande.


Mon paiement s’est effectué correctement mais la commande n’a pas l’air d’avoir été enregistrée. Mon panier est toujours rempli et je n’ai pas reçu de mail de confirmation de la commande. Est-ce normal ?

Non ce n’est pas normal. Contactez nous à info@lascouterie.be pour vérification.


Où trouver mon numéro de commande ?

Le numéro de commande est un numéro de 4 chiffres qui vous a été transmis dans votre mail de confirmation, en début de mail. Ce numéro indique que nous avons bien enregistré votre commande.

Vous pouvez également le retrouver en consultant votre Compte sur notre boutique en ligne. Il s’agit du numéro de quatre chiffres précédé de #.

Il vous sera nécessaire pour la communication en cas de paiement par virement bancaire et lors de tout contact au sujet de votre commande.


Puis-je annuler/modifier une commande ?

LaScouterie.be/Economats.be vous garantit un délai de 30 jours jusqu’à réception de votre commande pour modifier ou annuler celle-ci.

Toutefois, par facilité pour tout le monde, nous vous invitons à signaler toute changement ou annulation au plus vite à info@lascouterie.be.

Reportez-vous à la rubrique Expéditions & Retours du site (menu de gauche) pour plus d’informations sur la procédure à suivre.


Je me suis trompé dans ma commande et je l’ai déjà reçue, puis-je l’échanger ?

Vous vous êtes trompé de taille, de couleur, d’uniforme ? Pas de soucis, vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre commande pour nous la retourner. Nous vous l’échangeons sans discuter.

Reportez-vous à la rubrique Expéditions & Retours du site (menu de gauche) pour plus d’informations sur la procédure à suivre.


Dans quel magasin puis-je me rendre pour effectuer un échange rapide ?

Les produits achetés sut le site LaScouterie.be sont exactement identiques à ceux vendus en magasin traditionnels. Toutefois LaScouterie.be/Economats.be est un magasin indépendant comme beaucoup d’autres. Aussi, si vous désirez échanger un article acheté sur notre site, merci de nous contacter exclusivement afin de le faire. Reportez-vous à la section « Expéditions & Retours du menu « Informations » pour savoir comment procéder. Vous pouvez bien entendu nous contacter à info@lascouterie.be. Nous ne pouvons vous en aucun vous assuré que les articles achetés en ligne seront échangés via un magasin physique.


Qui va me livrer, quand et comment ?

A l’exception des très petites commandes expédiées pas courrier traditionnel, tous nos colis sont expédiés par Taxipost. Ce service performant garanti la livraison de votre commande à l’adresse de votre choix avec un maximum de sécurité et sans erreurs.


Comment être sûr que mon colis ne se perde pas ?

Grâce au service Tracking online nous pouvons suivre en temps réel la position de votre envoi et ainsi contrôler son bon acheminement (uniquement pour le envois taxipost).

Enfin s’il n’y a personne à l’adresse indiquée, votre facteur vous laissera un avis vous invitant à venir retirer votre colis dans l’un des points poste de votre région. Vous pouvez également demander un second passage.

Vous êtes ainsi garanti à 100% d’être livré de votre commande.


Quel est le délai de livraison ?

Pour la Belgique, notre délai de livraison moyen est 1 à 3 jours ouvrables.

Pour l’étranger ce délai se rallonge jusqu’à 4 à 8 jours ouvrables.


Puis je commander depuis l’étranger ?

Notre service est ouvert à tous et nous expédions dans le monde entier.


J’ai passé commande il y a déjà un petit temps et je n’ai toujours rien reçu. Est-ce normal ?

Bien que nous fassions notre maximum pour ne jamais tomber en rupture de stock et vous garantir les délais de livraison les plus courts, de légers retards d’approvisionnement peuvent malgré tout arriver de temps en temps.

Si cela devait arriver nous vous tiendrons au courant de l’évolution de votre commande afin que vous ne vous inquiétiez pas.

Toutefois si vous n’avez pas de nouvelles de votre commande passé un délai de 10 jours, ou si vous avoir la moindre question au sujet de celle-ci, n’hésitez jamais à nous contacter à info@lascouterie.be.


Où indiquer le nom du totem personnalisé que je veux faire broder ou le numéro de la carte IGN que je désire commander ?

Il vous suffit de placer l’article « Insigne Personnalisable » ou « Carte IGN » dans votre panier. Une fois votre panier complet et tous les articles désirés choisis, cliquez sur « Commander ».

Lors du processus de commande un cadre blanc vous est proposé pour vos commentaires à propos de votre commande. Indiquez dans ce cadre l’orthographe exacte du totem désiré ou le numéro complet de la carte voulue.


Comment savoir quelle taille choisir ?

Nous avons mis au point un Guide des tailles que vous retrouverez dans la Rubrique « Info » du menu de gauche du site. Ce gui contient des indications et mesures pour vous aider à faire votre choix. Si toutefois ces renseignements nous vous suffisaient pas, n’hésitez pas à nous contacter contacter à info@lascouterie.be.


Je désire des renseignements/acheter une tente ou un accessoire Alpino, comment dois-je faire ?

Vu la spécificité de ce type d’article et le budget que cela peut représenter, nous avons un spécialiste Alpino qui se fera un plaisir de vous aider. Envoyez-nous un email avec vos coordonnées complètes et les articles qui vous intéressent à info@lascouterie.be. Notre spécialiste vous recontactera au vite.


Puis-je faire confiance au site de LaScouterie.be/Economats.be

La meilleure preuve que Les Scouts ASBL nous font confiance est que le site www.lascouterie.be est repris en référence sur le site de la Fédération http://www.lesscouts.be/se-presenter/les-services-de-la-federation/la-scouterie/. Idem chez les Guides.be

En effet l’adresse internet www.lascouterie.be appartient à la Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique (Les Scouts ASBL) à laquelle vous ou vos enfants êtes affiliés.

Le site www.lascouterie.be et Economats.be (et tous les services qui y sont proposés) est géré par la société privée Abatex sous autorisation directe et exclusive des deux Fédérations correspondantes.

ABATEX A. Sprl est une société Belge basée à Bruxelles et portant le numéro de TVA 0480.089.028 Vous pouvez donc faire confiance au site www.lascouterie.be et www.economats.be autant qu’à tout autre magasin Scouterie/Economats.

Tous les paiements en ligne sont par ailleurs effectués via des partenaires tiers stables et reconnus à l’échelle internationale pour la sécurité de leurs interfaces.